Le choix du traitement du syndrome d'apnées obstructives du sommeil, est défini par l'équipe médicale en fonction des symptômes ressentis par le patient et la sévérité du syndrome. Les mesures hygiéno-diététiques sont toujours indispensables.
Les changements de mode de vie peuvent aider à lutter contre le syndrome d’apnée obstructive du sommeil léger, mais sont moins susceptibles d’être efficaces pour les personnes souffrant d’une forme modérée à sévère.
Ces mesures consistent à :
Il s’agit d’un appareil placé à votre chevet qui fournit de l’air sous pression via un masque.
Cette pression permet de maintenir vos voies aériennes ouvertes et ainsi d’éviter la survenue d’apnées.
C’est le traitement de choix du syndrome d’apnée obstructive du sommeil , il est recommandé si l'indice d'apnées-hypopnées (IAH) est supérieur ou égal à 30, ou si l'IAH est compris entre 15 et 30 avec somnolence sévère dans la journée, ou en présence d'une maladie cardiovasculaire grave associée.
Le traitement par OAM consiste à porter, pendant le sommeil, un dispositif buccal conçu sur mesure. Ce traitement est recommandé pour traiter les ronflements, le SAOS léger à modéré et le SAOS sévère lorsque le traitement par PPC n’est pas une option. Elle maintient la mâchoire inférieure en position avancée pour élargir l’espace derrière la langue et maintenir les voies aériennes dégagées.
Si la cause des apnées est liée à un défaut anatomique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire
Le traitement par chirurgie peut être indiqué s’il y a aussi échec des autres traitements pour les cas sévères. Il est surtout réservé à des cas particuliers tels que les anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillo-faciales...