Diagnostic

Quel médecin du sommeil consulter ?

En pratique, il existe plusieurs médecins spécialistes du sommeil.Il faut s’adresser vers le médecin spécialiste du sommeil qui peut être un pneumologue, puisque sa spécialité couvre les maladies des poumons et des voies respiratoires ou un ORL ou simplement un médecin du sommeil .

Examens complémentaires pour confirmer
le syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?

Le diagnostic de l'apnée obstructive du sommeil se fait en deux temps :

  • La consultation médicale
  • La consultation médicale comprend l’interrogatoire et l’examen clinique. Votre médecin voudra probablement en savoir plus sur vos symptômes et votre mode de vie. Parmi les éléments de l’interrogatoire et de l’examen clinique, le ronflement, les apnées décrites par l’entourage, la somnolence diurne, l’obésité, le sexe masculin et l’hypertension artérielle systémique (HTA) sont évocateurs d’un SAOS.

    Lors de la consultation médicale, le médecin fait préciser au patient les troubles qu'il ressent ou que son entourage a observés. Le médecin peut demander à passer des tests de dépistage pour savoir si vous êtes à risque de souffrir d’apnées du sommeil. Ces tests peuvent inclure le questionnaire de Berlin et l’échelle de somnolence d’Epworth.

    Enfin, s’il le juge approprié et si l'apnée du sommeil est suspectée, le médecin demande un avis médical spécialisé et des examens complémentaires, notamment un bilan du sommeil.

  • Le bilan du sommeil
  • Le bilan du sommeil comprend les enregistrements du sommeil qui peuvent avoir lieu à l’hôpital soit à domicile, selon deux techniques différentes :

    • La polygraphie
    • Elle enregistre, sur une durée d'au moins 6 heures, les mouvements respiratoires, le débit d'air entrant et sortant par les narines et la saturation du sang en oxygène, et ce à l’aide d’un capteur placé au niveau du doigt. Elle a généralement lieu au domicile

    • La polysomnographie
    • C’est un examen plus complet et plus complexe que la polygraphie, qui n'est pas systématiquement prescrit.

      La polysomnographie est un enregistrement du sommeil réalisé soit sur une nuit, soit sur une nuit et une journée. Il peut se faire durant une hospitalisation nocturne à l’aide d'électrodes placées au niveau du crâne et différentes parties du corps. Elle permet de fournir plus d’informations sur la qualité du sommeil.

    Ces tests sont précis, non invasifs et indolores. Votre médecin examinera les résultats de votre test et pourra alors vous donner son diagnostic. Si vous recevez un diagnostic d’apnée du sommeil, votre médecin vous conseillera probablement de commencer un traitement.