Qu’est-ce que le syndrome d'apnée obstructive du sommeil ?

S'il vous arrive fréquemment d'arrêter de respirer pendant la nuit sans que vous en souvenez au réveil, et ce, à plusieurs reprises , vous souffrez peut-être du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), communément appelé apnée du sommeil.

Le mécanisme du SAOS

Le SAOS est un trouble du sommeil qui se manifeste par des épisodes répétitifs de fermeture partielle ou complète des voies respiratoires, dus au relâchement des muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais.

Respiration normale

L’air circule normalement

Durant le sommeil, les muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais maintiennent les voies aériennes ouvertes.

Hypopnée /Ronflement

Obstruction partielle

Durant le sommeil, si les muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais se relâchent, cela peut causer une fermeture partielle des voies respiratoires, rendant ainsi le passage de l’air partiellement bloqué.

Apnée

Obstruction totale

Durant le sommeil, si les muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais se relâchent trop, les voies aériennes peuvent se bloquer et empêcher totalement le passage de l’air .

Le SAOS peut se caractériser par des arrêts respiratoires (apnées) durant au moins dix secondes , se produisant au moins cinq fois par heure .Certaines personnes peuvent également connaître des hypopnées, où la respiration est réduite de plus de 30 % pendant au moins dix secondes, sans toutefois s'interrompre complètement.

Lorsque le cerveau détecte un manque d'oxygène pendant une apnée ou une hypopnée, il envoie un signal de réveil pour permettre au corps de reprendre une respiration normale, et la personne peut haleter ou renifler pour dégager ses voies respiratoires avant de se rendormir.